menu
Devis

Des solutions inclusives

Notre mission : l’hygiène partout, Pour tous

Notre volonté est d’apporter des solutions d’hygiène accessibles à tous et en tous lieux. C’est dans cette logique que nous proposons pour chacun de nos matériels des déclinaisons adaptées aux personnes en situation de handicap. Mais également des innovations pour les femmes leur octroyant une égalité de temps d’attente avec les hommes.

Nous soutenons également des projets de créations de blocs sanitaires à l’échelle internationale, afin de faire évoluer la situation critique actuelle : 2 personnes sur 3 n’ont pas d’accès aux toilettes dans le monde ! Nous soutenons notamment la course caritative Urgent Run Paris : en 2023 nous avons ainsi récolté plus de 20 000€, nous permettant de concrétiser un projet au Togo (installation d’un bloc de latrines dans le village de Djogbepimé) et lancer la construction de deux blocs sanitaires en Côte d’Ivoire.

Améliorer l’accessibilité de nos matériels

Défendre l’inclusion, c’est proposer des matériels répondant aux obligations réglementaires PMR et aux attentes en terme de confort d’usage de nos utilisateurs à mobilité réduite. C’est dans cet objectif que le cabinet 3SA Conseil nous accompagne. Experts spécialisés dans l’accessibilité pour les publics à besoins spécifiques, ceux-ci ont audité notre gamme de toilettes PMR et nous ont permis de définir un plan d’actions visant à améliorer encore les équipements proposés à nos clients, avec des solutions allant au-delà de la réglementation en vigueur. Ces améliorations concernent la rampe d’accès, la cuvette, les équipements obligatoires, la porte et son système d’ouverture, l’espace à prévoir dans les sanitaires mais également l’environnement précédent l’accès à la cabine.

" Les toilettes s'affirment aujourd'hui comme un réel marqueur social, car encore trop souvent les inégalités sociales se retrouvent jusque dans nos WC ! Et parce que le monde évolue, il est de notre devoir de nous assurer que les installations sanitaires répondent de façon égale et adéquate à tous les besoins d'hygiène, pour tous et en tous lieux. Quel que soit son niveau social, son état de santé, son identité sexuelle, ses croyances religieuses, nous avons tous droit à un accès à l'hygiène approprié. "

Virginie MILLIET, Directrice Happee Services

Pour l’égalité des sexes

“Si vous voulez connaître la véritable position des femmes dans la société, regardez la file d’attente pour les toilettes”, déclare ainsi Dr Clara Greed, professeure émérite en planification urbaine inclusive. Vous rencontrerez peu de femmes se rendant par plaisir dans des toilettes publiques. Déjà, il y a le temps d’attente : les femmes passeraient 2,3 fois plus de temps aux toilettes que les hommes, différences physiologiques obligent. Ça y est, c’est votre tour, vous allez enfin pouvoir rentrer et vous soulager en vous assey… Ah non ! Quand on est une femme, on ne s’assoit pas. On pratique le squat pour éviter de toucher la cuvette.
Chez Happee Services, nous prenons en compte ces différences de temps passé et d’attente en propreté pour définir le nombre de toilettes et les fréquences d’entretiens adéquats. Et nous avons intégré dans nos gammes les UrinoirEs FéminiEs madamePee et Lapee conçues par une femme pour les femmes : ces urinoirEs innovantEs permettent un passage très rapide en tout sécurité et de manière hygiènique. Lapee a la particularité d’accueillir trois utilisatrices à la fois.

Favoriser l’insertion professionnelle

Au-delà des solutions d’accessibilité apportées à nos clients et usagers, nous nous mobilisons également en faveur de l’inclusion interne au sein de notre entreprise. Nous avons ainsi mis en place des partenariats avec des sociétés et établissements spécialisés dans le recrutement de personnels handicapés, tels que CAP Intérim, CAP Emploi, ou l’Esat Léopold Bellan. Un référent Handicap a été nommé et formé au sein de l’agence Happee Services.

De plus au-travers de certains de nos fournisseurs tels que la société Elise (recyclage de nos déchets), nous favorisons l’accès à l’emploi de ces personnes.

Consultez notre rapport RSE